C'est en 1999 que j''avais développé Oray 3.5 un Assets Store pour Moray 3.5. Ce projet représentait 6 mois de Travail, mais malheureusement ce projet ne fut jamais publié. Il y a neuf ans, j'évoquais la possibilité de faire ce projet avec blender. Aujourd'hui les assets browser existent sous blender mais la philosophie n'est pas la même, en effet dans mon cas il s'agissait d' utiliser des sous ensembles 3D réutilisables pour définir par exemple un véhicule, une motrice,..., un camion, à partir de pièces détachées. quoi qu'il en soit cette variante de librairie d'objets 3D est toujours faisable, en voici la composition ci-dessous .
Voici une idée de projet 3D qui pourrait intéresser les développeurs 3D amateurs. L’idée est de transformer une passion en job… en France ce n’est pas gagné :) !
La librairie d' objets 3D modifiable et réutilisable.
Les modeleurs 3D grand public généralistes pouvant encore tirer leur épingle du jeu,il peut être intéressant de développer une « palette » d' objets 3D et scènes support 3D. Pour ceux qui pense que Blender est l' outil idéal, ce type de distributions 3D pourrait s'appeler BLENDERlib, BLENDERlab,... . Physiquement le produit se compose d' un dossier BLENDERlib contenant un répertoire browser, un dossier BLENDER et un fichier « index.html ». Le dossier browser contiens les pages html et images (.jpg) du catalogue d' objets 3D et est associé au fichier « index.html ». Le répertoire BLENDER, contiens les fichiers objets(.blend). Les fichiers images et modèles peuvent être des référence telles que, pour la catégorie train,TR0001OBJ.jpg et TR0001OBJ.blend. Idem pour une scène du catalogue, décrivant un monde planaire ou spatial (planètes),ESP0001SCN.jpg et ESP0001SCN.blend. Le « browser » de visualisation peut être réalisé en HTML, on utilise donc un navigateur internet pour le catalogue!
Les catégories sont les suivantes (liste non exhaustive) :
1) Feux et optiques
2) Roues
3) industrie
4) Véhicules
5) Camions
6) Trains
7) Maisons
8) Usines
9) Villes
10) Aérodynes
11) Nature
12) Espace
13) Mobilier
14) Humanoïdes et Robots
15) Objets divers
16) Objets avec textures « Pro »
L’avantage de ce type de produit est évident. On ne part pas d’une page blanche et, passé l'inertie du départ de projet, on arrive ensuite à se concentrer sur les « concepts 3D,4D » plus qu'à la modélisation « basique ». A noter que les Avatars donnent l'échelle à tous les autres objets!
Les idées, où les trouver ?
Dans les revues de modélisme comme « le train », « RCmarine », « RMF », « Miniauto mag », « passion 43ieme », « Loco revue », etc... .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire